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mardi 30 septembre 2014

Pat Masioni, réfugié congolais et dessinateur de super-héros

Le Monde.fr 
27/09/2014 
Par Frédéric Potet (Alger, envoyé spécial)

Une planche extraite de la BD "The Unknown Soldier", de Pat Masioni et Joshua Dysart.DR 

Au Festival international de la bande dessinée d'Alger, l'invité spécial, cette année, est... le cosmopolitisme. Plus de cent dessinateurs et scénaristes originaires d'une trentaine de pays participent à la 7e édition de cet événement faisant la part belle aux auteurs des régions émergentes. Entre expositions, débats et ateliers, des rencontres insolites s'y déroulent. Parfois poignantes comme celle ayant eu lieu entre le Congolais Pat Masioni, 53 ans, et l'Américain Joshua Dysart, 43 ans. Une histoire de création à distance sur fond d'Internet, d'asile politique et de super-héros. 

Tout commence en 2001 à Kinshasa, juste après l'accession au pouvoir de Joseph Kabila. Celui-ci a succédé à son père, Laurent-Désiré Kabila, dans les heures ayant suivi son assassinat. Pat Masioni est à l'époque un des piliers de la bande dessinée congolaise. Il a réalisé une grosse vingtaine d'albums didactiques dont plus de la moitié étaient consacrés à des saints ou à des béatifiés, suite à des commandes de paroisses catholiques. Il fournit également en dessins satiriques le quotidien généraliste L'Avenir.

Le dessinateur Pat Masioni, à Alger en septembre 2014. DR

MENACES DE MORT À KINSHASA 
L'un d'eux, représentant Kabila fils en monarque « élu » par les liens du sang, va alors mettre le feu aux poudres. « D'autres dessins m'avaient occasionné des problèmes dans le passé avec la famille Kabila. Celui-ci fut le dessin de trop », raconte l'illustrateur. Des menaces de mort répétées arrivent à son domicile pendant ses absences. Pas le choix : Masoni décide de fuir son pays et de laisser derrière lui sa femme et ses quatre enfants. Il arrive peu de temps après en France via une filière clandestine. Huit mois plus tard, l'asile politique lui est accordé en tant que réfugié. 

Masioni n'est pas pour autant sorti d'affaire. Ne connaissant personne à Paris, il est devenu un SDF parmi d'autres, dormant le soir dans les foyers d'hébergement d'urgence et errant dans les rues de la capitale pendant la journée. Cachant la précarité de sa situation, le dessinateur a néanmoins pris contact avec Albin Michel qui lui propose bientôt de mettre en image un projet d'album sur le génocide rwandais (sur un scénario de Cécile Grenier et Ralph). Deux tomes sont prévus. Le premier, Pat Masioni le dessinera dans la rue. « Sur mes genoux, assis sur les bancs du parc Kellerman, dans le 13e arrondissement », se souvient-il. 

Couverture de l'album de Pat Masioni sur le Rwanda. DR

CONTACTÉ PAR INTERNET 
Sa situation va sensiblement s'améliorer au fil des années. En 2006, la mairie de Paris lui attribue une chambre. Puis un logement en HLM quelques années plus tard. Il travaille désormais régulièrement pour le site satirique d'information Backchich et pour Le Gri-Gri international, un bimensuel panafricain édité à Paris. Ses enfants (âgés de 13 à 21 ans aujourd'hui) le rejoignent à cette période. 

Un dessin de presse de Pat Masioni DR

Un e-mail sur son blog, un matin, va tout chambouler. Il est signé d'un scénariste américain du nom de Joshua Dysart. Celui-ci a repris il y a quelques années le personnage de The Unknown Soldier (Le Soldat inconnu). Créé en 1966 par Joe Kubert (dessin) et Robert Kanigher (scénario) pour le compte de DC Comics, ce combattant de la Deuxième guerre mondiale au visage recouvert de bandelettes est un mixte de soldat, d'espion et de super-héros prêt à tous les exploits. En 2008, Dysart a transposé la série en Ouganda où une guerre civile a été déclenchée par des évangélistes extrémistes. The Unknown Soldier est devenu un médecin humanitaire. 

Le dessinateur de départ, l'italien Alberto Ponticelli, ayant besoin de faire un break, Dysart se met alors en quête d'un illustrateur originaire d'Afrique de l'ouest : « L'idée était d'éviter tout risque de représentation erronée. Je voulais quelqu'un qui ait connu ce dont il était question dans le récit : une guerre civile, des massacres, des coups d'état, des enfants-soldats... », raconte Dysart, en expliquant avoir découvert le travail de Masioni par Internet. La direction de DC Comics mettra un certain temps avant de valider le contrat du dessinateur congolais : « Le service juridique s'est juste demandé s'il n'y avait pas un risque, légalement, de payer quelqu'un qui était réfugié. Mais tout a fini par rentrer dans l'ordre », pousuit Dysart. 

Couverture de l'album de la série The Unknown Soldier 
dessiné par Pat Masioni. DR

COLLABORATION AMÉRICANO-CONGOLAISE 
Cette collaboration avec DC Comics (et sa branche Vertigo) a fait de Pat Masioni le premier bédéiste africain à travailler pour un éditeur majeur de comic books américain. Le plus étonnant dans l'histoire est que jamais le Congolais n'avait rencontré son scénariste. Les deux auteurs ne communiquaient jusque-là que par e-mail. Ils se sont tombés dans les bras à l'occasion du Festival international de bande dessinée d'Alger. 

Joshua Dysart a arrêté The Unknown Soldier en 2011. Pat Masioni s'est remis, lui, à la BD didactique pour le compte d'organisations internationales (Unesco, Croix Rouge Internationale). Il vit également de sa peinture et d'illustrations pour la littérature de jeunesse. Jamais il n'est retourné au Congo : « Je suis amputé d'une partie de moi-même », dit-il en reconnaissant qu'il aimerait bien, un jour, raconter en album son destin d'artiste réfugié politique. « Je pense que cela prendra plutôt la forme d'une fiction qu'un récit autobiographique car je ne suis pas le seul à être dans ce cas-là, confie-t-il. Ce qui est sûr, c'est qu'il me faudra de la force pour me lancer là-dedans. » 

Une planche de l'album de la série The Unknown Soldier 
dessiné par Pat Massioni. DR

Frédéric Potet (Alger, envoyé spécial) 
Journaliste au Monde 

Aurel, dessinateur du « Monde », récompensé à Alger Le prix de la meilleure bande dessinée internationale au Festival d'Alger a été décerné à Aurel, collaborateur régulier du Monde, pour son album Clandestino (Glénat), un reportage dessiné sur les dessous de l'immigration clandestine.

Le prix spécial du jury est, lui, revenu à Riad Sattouf pour L'Arabe du futur (Allary Editions)

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